Qui sommes-nous ?
Histoire de la Société DIFF

 

 

 

Un peu d’histoire

 

Dans les années 60, Jacques Brocvielle, agent commercial, a proposé une nouvelle gamme de pièces détachées pour les brûleurs fioul, à son réseau d’amis. Mr Brocvielle comprit rapidement que les enjeux de ce nouveau marché étaient importants et proposa d’étendre son offre aux grossistes.

Pour ce faire, Jacques Brocvielle créa et déposa la marque DIFF®.

L’entreprise s’est installée à Gerland et a travaillé sur l’élaboration d’un catalogue papier. C’est en 1975 que paraitra la première version du catalogue de la société. Ce catalogue, à destination des grossistes, comptait près de 3000 références en stock.

A cette époque là, la société Brocvielle se distingue également des autres sociétés en utilisant le Minitel comme support de planches de brûleurs. Ce type de support est très apprécié par les revendeurs.

En 1986, la société est rachetée par René Chatelux et connait un nouveau tournant. Pour assurer son développement et servir ses 2000 clients, DIFF s’installe, en 1992, dans de nouveaux locaux à Vaux en Velin dont l’entrepôt peut accueillir jusqu’à 2000m² de stock de pièces détachées chaudiere, chauffage, chauffe eau, pieces de rechange robinetterie.

L'année 1995 est aussi marquée par la parution du premier « gros catalogue » référençant les 7000 références produits disponibles en stock.

Deux ans plus tard, sera lancé le premier CD Rom disposant de nouveaux outils pour faciliter la recherche de pièces détachées. C’est la première fois, dans la profession, qu’une entreprise propose un catalogue produit sous forme numérique.

 

De la marque DIFF® à la société DIFF

 

En 1997, la société installe des présentoirs libre-service LIDERS pour mettre en avant la marque DIFF®.

Fort de son succès, en 1998 le nom de la société change.

La société Brocvielle devient officiellement la société DIFF.

En 2001, DIFF est rachetée par Mr Jacques Bernard et Mr Jean-Claude Richard et prend un nouvel essor. Un nouveau logo est créé et le catalogue est complété par la gamme de pièces détachées pour chaudières murale gaz.

L’élargissement des gammes et l’augmentation du nombre de références produit incite DIFF à déménager dans des locaux plus grands à Craponne, à proximité de Lyon, pour pouvoir stocker un plus grand nombre de produits. L’entreprise acquière en même temps de nouvelles machines rendant les performances logistiques toujours plus importantes.

En 2012, l’entreprise édite son catalogue « La référence ». Ce catalogue, publié et actualisé chaque année parait depuis annuellement.

Avec son catalogue « La référence », DIFF s’impose comme un leader sur le marché de la vente à distance de pieces de rechange chaudiere, pièces détachées chauffe eau, pieces de rechange robinetterie, pièces détachées climatisation.

 

Et aujourd’hui ?


Aujourd’hui la société DIFF c’est :

-          1 500 clients
-          20 000 pièces détachées en stock
-          400 000 pièces détachées codifiées

2014, sera marquée par deux nouvelles évolutions pour la société DIFF.

Une nouvelle ligne d’expédition.

DIFF a acquis une nouvelle ligne d’expédition. Complètement automatisée et équipée de scanners de dernière génération, cette machine permet l’expédition de 800 commandes soit plus de 1200 colis traités chaque jour.

 

Lancement du site e-commerce DIFF

 

Afin de simplifier la prise de commandes, 2014 sera également marqué par la mise en ligne du nouveau site web e-commerce de DIFF, réservé à ses clients professionnels. Les clients pourront retrouver l’intégralité du catalogue papier en version numérique réactualisé quotidiennement, les informations commerciales sur l’entreprise, les conditions d’expédition…

Depuis leur espace personnel, les clients peuvent passer commande directement depuis le site internet, commander les références produit présentes dans le catalogue mais également les références dîtes en « open catalogue » ainsi qu’effectuer le suivi de leur commande en temps réel.

 

Des produits et services de qualité

 

En choisissant DIFF®, les clients ont accès à des pièces de rechange de qualité et une organisation certifiée ISO 9001 depuis 2006.

 

Des équipes à l'écoute des clients

 

Pour toute information complémentaire sur l’entreprise, les services ou les produits, DIFF dispose de deux équipes commerciales et techniques :

- Nos attachés Technico Commerciaux (ATC) disposent de compétences techniques spécifiques pour informer, former et aider les clients au merchandising de leurs produits.
- Notre équipe RTC (Relation Technique Client) est chargée d'accompagner techniquement les clients dans la recherche de produits hors catalogue.